Bien que le monde des Sept Royaumes soit
un univers médiéval qui ressemble au nôtre sur de nombreux points, il y en a un sur lequel il diffère :
la magie. La magie est une part importante des Sept Royaumes, elle en fait un monde fantaisiste et imaginaire où se mêlent diverses sources d'inspirations. Pour autant, elle n'est pas moins
exceptionnelle et extraordinaire, elle ne fait pas partie du quotidien de tous et n'est pas quelque chose avec laquelle évoluent les peuples d'Enarya.
Elle est très ancienne et appartient au passé comme les récits dont elle rythme le cours.
Très présente durant l'Âge d'Or des Sept Royaumes, elle disparut au fil des siècles, l'histoire devint une légende, la légende devint un mythe et certaines choses qui n'auraient pas dû être oubliées
furent perdues. Ainsi aujourd'hui, de nombreux sceptiques
doutent de son existence, la craignent ou la réfutent. Si dans certains royaumes sa pratique est encouragée et louée, dans d'autres elle est
fortement réprimée, la peur qu'elle engendre accompagne des rumeurs, oiseau de mauvais augure. La magie n'est pas une science exacte, elle ne s'apprend pas, elle ne se donne pas, elle ne s'échange pas. Elle peut sauter plusieurs générations mais
se lègue par le sang. De très grandes lignées de magiciens en sont dotés, fierté d'un héritage ancestral ou fardeau a dissimuler. Cependant elle se manifeste de diverses façons,
il existe plusieurs sortes de magie au sein des Royaumes, certaines inoffensives, bénéfiques et bienveillantes d'autres beaucoup plus néfastes et dangereuses autant pour ceux qui la pratiquent que ceux qui la subissent.
━━━━━━━━━♚━━━━━━━━━
◈ La Sorcellerie a toujours existé à Enarya bien qu'à présent elle soit mal perçue de la plupart des peuples, du moins, pour ceux qui y croient encore. Contrairement aux idées reçues la sorcellerie, tout comme les autres formes de magie,
n'est pas un don qu'il est possible d'obtenir. Vous naissez sorcier ou sorcière, ou pas. Il n'y a pas de demi-mesure.
Les sorciers n'ont pas de pouvoirs particuliers, tours de passe-passe qu'ils pourraient faire en agitant les mains, à dire vrai ils n'ont aucun signe distinctif, humains lambda et ordinaires au premier abord, il est particulièrement difficile de repérer les sorciers. Leurs capacités hors-normes viennent des enchantements qu'ils peuvent créer.
Ils tirent leur pouvoir de sorts, de grimoires, d'objets magiques et de rites, ainsi il y a certaines conditions à respecter, certains éléments à rassembler, des facteurs à prendre en compte avant de pouvoir effectuer un sort. Contrarier un sorcier pourrait être la dernière chose que vous ferez car si leur magie ne leur permet pas de vous étouffer d'un claquement de doigt, c'est dans l'intimité et à l’abri des regards que leur talent se manifeste, tout comme une recette dont il faudrait suivre les ingrédients à la lettre près.
La sorcellerie laisse peu de place à l'échec. Néanmoins, les sorcières et sorciers ne sont pas forcément malfaisants. Ils pratiquent deux types de magie,
la magie noire et la magie blanche. La magie blanche désigne la magie qui a
des visées positives et altruistes par des moyens bénéfiques. Par exemple, ceux qui la pratiquent, auront recours à de bons esprits.
Son but est donc de faire du bien autour de soi. Par définition, elle ne doit pas altérer la volonté des personnes qu'elle concerne. Ainsi, un sort qui oblige quelqu'un à aimer ne fait pas partie de la magie blanche, même si son but n'est pas de faire du tort à quelqu'un. Ceux qui la pratiquent sont souvent reconnus pour leur bonté, leur générosité et leur cœur. Avec le temps, ces sorcières sont nommées
les sorcières blanches. La magie noire quant à elle, est la magie qui vise son
bien-être personnel. Elle est vue comme étant malfaisante. Elle est surtout caractérisée par la volonté du sorcier à obtenir
plus de pouvoir, à se venger ou à utiliser autrui comme pantin. Tout sorcier usant de magie noire doit avoir conscience que ce qu'elle offre a un prix, que
modifier l'ordre normal de la nature se paie. Aussi, tout sorcier n'ayant pas donné quelque chose en contrepartie de ce qu'il a demandé (une âme contre une âme par exemple) subira un
effet boomerang tôt ou tard, dans deux jours comme dans dix ans pour rétablir l'équilibre. Ainsi pourra-t-il perdre un être cher, ou subir des lésions (cauchemars en boucle, perte temporaire de la vue, ou autre...).
Cette magie n'est pas à prendre à la légère, la frontière entre les deux est très mince et il est souvent compliqué pour les êtres dénués de ces dons de différencier les sorcières blanches des mauvais sorciers. Sa pratique est donc à leurs risques et périls car
dans certains royaumes la sorcellerie est considérée comme hérésie et est un motif d'arrestation ou de pendaison. ━━━━━━━━━♚━━━━━━━━━
◈ Les Faeries sont comme leur nom l'indique
les descendants des Fées. Aujourd'hui les fées marraines et leur baguette magique n'existent plus que dans ces contes que l'on raconte aux jeunes enfants pour les aider à s'endormir. Pourtant, elles font partie de l'Histoire au même titre que les grands rois et reines de
l'Ancien temps.
Cette race a cependant presque disparue, elle subsiste encore, survie en petite communauté dans certaines forêts des 6 Royaumes ou disséminées au quatre coins du monde. Vous pouvez naître Faerie au sein d'une famille d'apparence normale mais dont les ancêtres possédaient les caractéristiques de ces êtres. Il y a autant de type de Faerie que d'histoires les concernant. Si elles n'ont plus de baguette magique pour transformer un carrosse en citrouille
elles conservent des dons magiques propres à chaque individu. Divination, prémonition, animorphie, télépathie, manipulation des rêves, transmutation. Les dons des Faeries sont divers et variés mais parfois particulièrement difficile à contrôler ce qui les rend vulnérables car facilement exposées. N'allez pas croire cependant que toutes les Faeries sont bonnes et aident leur prochain, car tout comme il existait autrefois des Marraines Fées,
il existait aussi des Mauvaises Fées dont les pouvoirs étaient bien plus puissants et souvent difficiles à contrer. Leurs descendance est néanmoins presque inexistante car
persécutée durant les Années Sombres, ce qu'il reste des leurs s'est réfugié dans le Premier Royaume où ils vivent à présent dans l'anonymat.
Certaines malédictions lancées par de puissantes Fées persistent encore aujourd'hui, telle que la malédiction du sommeil gardant dans sa tour d'ivoire Sleeping Beauty.
━━━━━━━━━♚━━━━━━━━━
◈ La magie des éléments :
Magie particulièrement rare et qui n'est propre qu'à certaines familles des Sept Royaumes. Elle est si peu rencontrée que la plupart doutent de son existence et n'apparentent les dires la concernant qu'à des bruits qui courent ou aux
croyances des plus naïfs. A ce jour,
seules deux familles sont connues pour la posséder : les
Thornsfield qui contrôlent l'élément du
feu et les
Icelandik qui eux contrôlent la
glace, qui ne sont autres que les familles royales du Premier et du Deuxième royaume.
Le peuple des sirènes est également capable de maîtriser l'eau sous sa forme liquide et a un pouvoir sur les océans. D'autres formes de magie liées aux éléments n'ont pas été découvertes, leur existence n'est donc pas prouvée mais n'est cependant pas impossible.
La magie d'Enarya est présente dans la flore qui les entoure comme dans les créatures qui peuplent les royaumes. Elle se manifeste parfois à des endroits inattendus mais n'est pas une certitude pour tous. Aujourd'hui
chaque parcelle de magie est précieuse, rare et sacrée car presque obsolète. Sa pratique se
perd et s'oublie, elle fut tour à tour recherchée, bénie, interdite, chassée, récupérée. Certains en jouent et en ont fait leur gagne-pain :
peuple de nomades et bohémiens, magiciens de rues et prestidigitateurs qui participent à faire de ces pouvoirs séculaires des mythes oubliés dont plus personne ne parle, des superstitions auxquelles
plus personne ne croit.